Pôle l'Humain en devenir - Axe « Cognition et émotion » - Bilan de l’action « Un accompagnement groupal pour penser et transmettre, du groupe à la pensée »

Bilan de l'action de recherche proposée sous l'intitulé : Un accompagnement groupal pour penser et transmettre
Du groupe à la pensée
Deux groupes de chercheurs La Société psychanalytique de Vienne et le groupe Bourbaki

Pôle de recherche L'humain en devenir (Opération Cognition et émotion)

Action « Un accompagnement groupal pour penser et transmettre : du groupe à la pensée »

 

1.                   Coordinatrice de la recherche : Claudine Blanchard-Laville, professeure émérite Centre de Recherche Éducation et Formation, CREF-EA 1589, équipe Clinique du rapport au savoir, sciences de l'éducation, université Université Paris Nanterre

- Équipe de recherche :

- Philippe Chaussecourte, professeur en sciences de l'éducation, Université Université Paris Nanterre, responsable de l'équipe Clinique du rapport au savoir

- Louis-Marie Bossard, MC, sciences de l'éducation, INSHEA

- Brigitte Charrier, MC, sciences de l'éducation, IUFM, Université d'Artois

- Christian Sarralié, MC, sciences de l'éducation, INSHEA

- Arnaud Dubois, docteur en sciences de l'éducation, Prag à l'IUFM de Créteil, chargé de cours à Université Paris Nanterre et Paris Descartes

- Sophie Lerner-Seï, docteur en sciences de l'éducation, formatrice à l'INSHEA, chargée de cours à Université Paris Nanterre

- Laure Castelnau, doctorante, enseignante spécialisée

- Éric Roditi, professeur, Didactique des mathématiques en sciences de l'éducation, Laboratoire EDA, université Paris-Descartes

 

2 .        Thématique spécifique : Liens entre les processus cognitifs et les processus émotionnels en jeu au sein d'un groupe de chercheurs scientifiques

Problématique retenue :

Explorer les conditions psychiques favorables à l'émergence d'une pensée créative en groupe et mieux comprendre quels processus psychiques sont à l'œuvre lors du penser ensemble dans un groupe de scientifiques produisants ; quel fonctionnement groupal se met en place, comment facilite-t-il ou entrave-t-il le développement des appareils à penser des chercheurs, et enfin comment s'effectue la transmission au sein de groupes instaurés sur une durée conséquente.

Cette recherche prend appui sur un double corpus.

D'une part, les minutes de la Société psychanalytique de Vienne, société constituée autour de Sigmund Freud dès 1902 et institutionnalisée en 1908. Ces minutes sont publiées en français, pour ce qui concerne la période 1906-1918, en quatre tomes par les Éditions Gallimard.

D'autre part, les archives du groupe Bourbaki. Ce groupe, fondé en 1935 sous l'impulsion de plusieurs mathématiciens (André Weill notamment), s'est investi dans une présentation cohérente des mathématiques appuyée sur la notion de structure et s'est chargé de la rédaction des Éléments de mathématiques, autour de Nicolas Bourbaki, mathématicien imaginaire. Les archives sont progressivement numérisées dans le cadre d'un projet universitaire international et accessibles sur internet. Elles consistent notamment en des comptes rendus des réunions, des congrès, des décisions éditoriales et une collection du journal interne du groupe.

 

3.         Manifestation prévue

Les journées d'études prévues en octobre 2012 consistent en

- conférences plénières ouvertes aux étudiants de master de sciences de l'éducation et de psychologie (UFR SPSE) ;

- workshops réservés au groupe restreint des chercheurs participant au projet.
Invités spécialistes des questions investigués pressentis :

- Liliane Beaulieu, professeure d'épistémologie des sciences à l'université de Montréal;

- Claudio Neri, professeur de psychologie à l'université de Rome La Sapienza ;

 

Il est à souligner que cette manifestation entrera dans le cadre de l'un des séminaires du master professionnel de sciences de l'éducation « Développement de compétences en formation d'adultes. Formation à l'Intervention et à l'Analyse des pratiques »

 

4.         Communications et Publications prévues

- plusieurs communications seront proposées par le groupe au Colloque Cliopsy 4 qui porte spécifiquement sur les questions de transmission psychique dans le champ de l'éducation et de la formation (voir l'argumentaire sur www.cliopsy.fr  les 5 et 6 avril 2013 à Paris 8) ;

- certaines de ces communications seront développées sous forme d'articles pour la revue en ligne Cliopsy (www.revue.cliopsy.fr) ;

- enfin, une publication collective s'appuyant sur les journées d'études est envisagée sous forme d'ouvrage collectif dans la série Psychanalyse et éducation de la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan en 2014.

Dates
Créé le 15 mai 2012

Mis à jour le 03 juin 2012