Pôle l'Humain en devenir - Axe « Cognition et émotion » - Opération de recherche « Optimisme vs. Pessimisme comparatif et adoption de conduites addictives chez de jeunes adultes »

Responsables : J.-F. Verlhiac, L. Romo

Equipes de recherche :  EA343  CLIPSY (Lucia Romo, Antonia Csillik, Damien Fouques), CNU, 16, Psychologie, EA 4386 Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (C. Mazé, J-F. Verlhiac) CNU 16, Psychologie

Doctorantes et étudiantes en Master 2 de recherche impliquées : Mélanie Bay (M2R), Adélaïde Coeffec (Doctorante), Hinda Hamdi (M2R), Manuela Pena-Pena (Doctorante).

Objectif principal : Il s'agit d'étudier les liens entre l'optimisme et le pessimisme (comparatifs) et la prévalence des addictions (tabac, cannabis, alcool, jeux d'argent, video, comportements d'achats) auprès d'étudiants de première année. Des études montrent des liens étroits entre un fort pessimisme ainsi qu'un faible optimisme et des symptômes dépressifs. D'autres travaux révèlent que le pessimisme comparatif est relié à l'adoption (ou l'intention d'adoption) de comportements à risques. L'optimisme et le pessimisme peuvent être considérés comme des ressources de coping susceptibles de participer à la modulation (ou au renforcement) des comportements à risques. Le projet de recherche explore la part d'influence que l'optimisme et le pessimisme comparatifs exerceraient dans la régulation des comportements à risque d'une population. Des variables antécédentes de personnalité (optimisme dispositionnel, pleine conscience, névrosisme) et des états d'anxiété et dépressifs des sujets sont également pris en compte dans l'étude de la prévalence des comportements d'addiction.

Méthode :
Le programme a consisté à élaborer un questionnaire destiné à une population étudiante de première année de psychologie. Deux promotions d'étudiants de première année (en 2010-2011 : N = 370 et 2011-2012 N = 163) ont été contactées dans le cadre de l'un de leurs enseignements (TD de Méthodologie du travail universitaire réunissant 20 à 25 étudiants) durant le mois de décembre et la première semaine du mois de janvier de l'année suivante. Les passations sont anonymes et une déclaration à la CNIL a été faite (n° 1564863).

 Le questionnaire regroupe un ensemble d'échelles de mesures validées des addictions (tabac, cannabis, alcool, comportements d'achat, jeux en ligne/vidéo, jeux d'argent). Pour chacun de ces types d'addictions deux questions sont également posées sur l'évaluation du risque pour soi par rapport à autrui de vivre un événement négatif en lien avec l'addiction (optimisme/pessimisme comparatif). Des échelles de mesure en lien avec des facteurs de personnalité sont également posées et portent sur l'évaluation de la pleine conscience, l'optimisme dispositionnel, (facteurs d'adaptation cognitive, émotionnelle et comportementale), la dépression et l'anxiété. Des questions complémentaires portent sur la désirabilité sociale, les ressources socio-économiques des participants ainsi que sur des aspects démographiques (âge, sexe etc.).

Résultats et perspectives
Les données sont en cours d'analyse et les premiers traitements font ressortir que les comportements d'addiction liés au tabac, au cannabis et à la consommation d'alcool sont fortement reliés au pessimisme comparatif des sujets (qui se sentent plus à risque par rapport à leurs camarades), à des états dépressifs et d'anxiété. Par ailleurs, l'évaluation de la pleine conscience modère les niveaux de dépendance à l'alcool, les comportements d'achats et la dépendance aux jeux vidéo et d'argent. L'écriture de deux articles  scientifiques pour soumission dans des revues indexées est en prévision pour l'année 2012 (juillet à septembre 2012).
Pour l'année 2012/2013 nous envisageons de poursuivre les évaluations de ces aspects psychologiques chez des étudiants, avec l'utilisation également de mesures psychophysiologiques et neuropsychologiques.


nnexe des outils de mesure
Dates
Créé le 15 mai 2012

Mis à jour le 22 mai 2012