Pôle l'Humain en devenir - Axe « Cognition et émotion » - Etude « Impact des émotions sur la résolution de problèmes »

Etude « Impact des émotions sur la résolution de problèmes »

Début : janvier 2011

Psychopathologie - Equipe IPSé - responsable : Anne Andronikof


Cette étude se propose de répondre aux questions suivantes :
1/ en connaissant la sensibilité émotionnelle générale (variable) d'une personne, peut-on prédire l'impact désorganisateur ou facilitateur de la stimulation émotionnelle sur son efficience lors d'une tâche de résolution de problème ?

2/ le test du Rorschach permet-il de repérer de manière fiable le type de sensibilité émotionnelle générale d'un sujet ?

Répondre à ces questions est d'un intérêt majeur pour la prédiction des erreurs de jugement dans des métiers sensibles et la prédiction de la récidive d'actes transgressifs, délinquants ou criminels.

Cette étude nécessite une recherche expérimentale qui associe tâche de résolution de problème et stimulus émotionnel ainsi qu'un test de personnalité (ici le Rorschach).

Déroulement sur 3 ans :
1e année (2011) - Enregistrement de réponses au Rorschach suivi ou précédé par une tâche de résolution de problème (LAD et/ou Samuel).
2e année (2012) - Enregistrement de réponses au Rorschach et enregistrement simultané des réactions physiologiques par un instrument de mesure spécifique (Biopack).
Analyse des résultats de la première phase.
3e année (2013) - Analyse des résultats de la 2e phase et synthèse finale.

Productions :
-    Présentation des 1e résultats au Congrès International de l'ERA 31 août-1e septembre 2012. Congrès organisé par l'équipe IPSé à Nanterre.
-    Un article rédigé, bientôt soumis à une revue internationale majeure.
-    Une thèse en fin de recherche.


Fait à Nanterre, le 27 mars 2012
Dates
Créé le 15 mai 2012

Mis à jour le 22 mai 2012