Version française / Thématiques / Thématiques antérieures
Pôle l'Humain en devenir - Axe « Normes et identités » - Etude « Quels rituels pour la construction du sujet dans les institutions éducatives ? »
Projet porté par le CREF - Equipe « clinique du rapport au savoir » Responsable : Françoise Hatchuel
I. Présentation globale
A l'articulation, essentiellement, de l'anthropologie et de la psychanalyse, le projet « quels rituels pour la construction du sujet dans les institutions éducatives » s'appuie sur une recherche collective précédemment menée au sein de l'équipe « clinique du rapport au savoir » dans une perspective psychosociologique et vise, en s'ouvrant à des partenaires des sciences sociales et à des partenaires étrangers à élargir notre vision de la façon dont les institutions éducatives, au sens large du terme, parviennent à « faire grandir » des jeunes c'est-à-dire à contribuer à leur donner l'idée d'une place possible pour eux dans le monde. Nous portons une attention particulière à la façon dont ces institutions marquent les étapes importantes de la maturation identitaire, à travers notamment des rituels de passage, à la transmission des normes et valeurs et à la place du corps.
II. Temps forts du travail
Publications :
1. Finalisation de l'ouvrage Jeunes, institutions, savoirs (Françoise Hatchuel, Danielle Hans, Valérie Carlin, Nicole Clerc), soumis aux éditions Erès en décembre 2011. Réponse attendue pour la fin de l'année scolaire.
2. Réalisation d'un dossier « jeunes, passages, institutions » pour la revue Adolescence, à paraître dans le n° de décembre 2012 (coordination et introduction Françoise Hatchuel, articles d'Eric Chauvier, Danielle Hans, Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse, Gilles Raveneau)
3. Article de Françoise Hatchuel et Maryline Nogueira-Fasse dans le Journal des anthropologues, dossier « anthropologie et formation » coordonné par Monique Sélim et Frédérique Guyader.
4. Mise en route d'un ouvrage collectif aux éditions l'Harmattan (projet accepté) autour de la transmission dans les familles (articles prévus de Françoise Hatchuel, Malika Gouirir, Alexandra Beaulieu, Aniko Sebestany, Monique Sélim)
5. Elaboration d'un ouvrage collectif autour de la façon dont nous prenons en compte nos subjectivités de chercheur/ses dans nos productions de savoir (participation prévue d'Eric Chauvier, Frédéric Fiévet, Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse, Gilles Raveneau, Monique Sélim, Omar Zanna)
Rencontres organisées
1. Rencontres préparatoires et rencontres de finalisation de l'ouvrage Jeunes, institutions, savoirs
2. Tenue de deux journées d'études à Université Paris Nanterre.
« Passages et initiation : comment devenir adulte aujourd'hui ? », le samedi 17 avril 2010
« Le corps en formation », le vendredi 11 mars 2011.
3. Tenue d'un atelier de 17 communications dans le cadre du congrès de l'AFEA (Association Française d'Ethnologie et d'Anthropologie) les 21 et 22 septembre 2011 à l'EHESS. Voir programme en annexe.
A noter que cet atelier et ces journées d'études ont, d'une part, été une occasion importante pour les deux doctorant-e-s principalement impliqué-e-s de s'initier à l'exercice de la communication scientifique, et qu'ils ont, d'autre part, suscité un intérêt important auprès des autres doctorant-e-s de l'équipe et des M2 (recherche et professionnel) (10 à 15 étudiant-e-s à chaque fois).
4. Workshop d'élaboration de l'ouvrage « savoirs et subjectivités » les 2 et 3 juin 2012.
Rayonnement
Participation de Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse, Delphine Odier-Guedj au colloque « définitions et usages des rituels dans les institutions scolaires » dans le cadre du 80e congrès de L'ACFAS, Montréal, 7-8 mai 2012.
A cette occasion, Françoise Hatchuel sera jury du master de Marie-Claude Bélanger, étudiante de Delphine Odier-Guedj. A terme, une cotutelle de thèse est envisagée.
III. Constitution de l'équipe concernée par le projet
Seules les personnes concernées par au moins deux des actions sont mentionnées, d'autres ont pu s'ajouter ponctuellement (corédaction d'un article d'ouvrage, communication à un congrès, etc.)
Chercheuses statutaires de l'équipe « clinique du rapport au savoir » (Centre de recherches en education et formation, Université Université Paris Nanterre)
Nicole Clerc (MCF, IUFM de Cergy)
Danielle Hans (MCF, UFR STAPS)
Françoise Hatchuel (MCF HDR, UFR SPSE)
Etudiant-e-s de l'équipe « clinique du rapport au savoir »
Valérie Carlin (M2R, professeure d'EPS en collège)
Maryline Nogueira-Fasse (doctorat, professeure des écoles et maîtresse-formatrice)
Frédéric Fiévet (doctorat, formateur et intervenant)
Anthropologues et sociologues associé-e-s
Eric Chauvier (Chargé de cours à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, docteur en anthropologie, habilité à diriger les recherches)
Malika Gouirir (Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris V- René Descartes)
Gilles Raveneau (MCF Université Paris Nanterre, UFR STAPS, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative)
Aniko Sebesteny (doctorante, LESC, Université Université Paris Nanterre)
Monique Sélim (directrice de recherches, IRD/ Paris I)
Virginie Valentin (Chercheuse associée à la Bibliothèque Nationale de France, docteure en anthropologie)
Omar Zanna (Sociologue et docteur en psychopathologie, Maître de conférences Staps, UMR « espaces et sociétés », Groupe de Recherche en Géographie sociale de l'Université du Maine)
Partenaires québécoises
Alexandra Beaulieu (Doctorante en anthropologie, Université Laval, Québec)
Delphine Odier-Guedj (professeure des universités, linguistique et sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal)
Professionnel associé
Charles Chauvet, Educateur spécialisé, directeur d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), ancien directeur d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP).
A l'articulation, essentiellement, de l'anthropologie et de la psychanalyse, le projet « quels rituels pour la construction du sujet dans les institutions éducatives » s'appuie sur une recherche collective précédemment menée au sein de l'équipe « clinique du rapport au savoir » dans une perspective psychosociologique et vise, en s'ouvrant à des partenaires des sciences sociales et à des partenaires étrangers à élargir notre vision de la façon dont les institutions éducatives, au sens large du terme, parviennent à « faire grandir » des jeunes c'est-à-dire à contribuer à leur donner l'idée d'une place possible pour eux dans le monde. Nous portons une attention particulière à la façon dont ces institutions marquent les étapes importantes de la maturation identitaire, à travers notamment des rituels de passage, à la transmission des normes et valeurs et à la place du corps.
II. Temps forts du travail
Publications :
1. Finalisation de l'ouvrage Jeunes, institutions, savoirs (Françoise Hatchuel, Danielle Hans, Valérie Carlin, Nicole Clerc), soumis aux éditions Erès en décembre 2011. Réponse attendue pour la fin de l'année scolaire.
2. Réalisation d'un dossier « jeunes, passages, institutions » pour la revue Adolescence, à paraître dans le n° de décembre 2012 (coordination et introduction Françoise Hatchuel, articles d'Eric Chauvier, Danielle Hans, Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse, Gilles Raveneau)
3. Article de Françoise Hatchuel et Maryline Nogueira-Fasse dans le Journal des anthropologues, dossier « anthropologie et formation » coordonné par Monique Sélim et Frédérique Guyader.
4. Mise en route d'un ouvrage collectif aux éditions l'Harmattan (projet accepté) autour de la transmission dans les familles (articles prévus de Françoise Hatchuel, Malika Gouirir, Alexandra Beaulieu, Aniko Sebestany, Monique Sélim)
5. Elaboration d'un ouvrage collectif autour de la façon dont nous prenons en compte nos subjectivités de chercheur/ses dans nos productions de savoir (participation prévue d'Eric Chauvier, Frédéric Fiévet, Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse, Gilles Raveneau, Monique Sélim, Omar Zanna)
Rencontres organisées
1. Rencontres préparatoires et rencontres de finalisation de l'ouvrage Jeunes, institutions, savoirs
2. Tenue de deux journées d'études à Université Paris Nanterre.
« Passages et initiation : comment devenir adulte aujourd'hui ? », le samedi 17 avril 2010
« Le corps en formation », le vendredi 11 mars 2011.
3. Tenue d'un atelier de 17 communications dans le cadre du congrès de l'AFEA (Association Française d'Ethnologie et d'Anthropologie) les 21 et 22 septembre 2011 à l'EHESS. Voir programme en annexe.
A noter que cet atelier et ces journées d'études ont, d'une part, été une occasion importante pour les deux doctorant-e-s principalement impliqué-e-s de s'initier à l'exercice de la communication scientifique, et qu'ils ont, d'autre part, suscité un intérêt important auprès des autres doctorant-e-s de l'équipe et des M2 (recherche et professionnel) (10 à 15 étudiant-e-s à chaque fois).
4. Workshop d'élaboration de l'ouvrage « savoirs et subjectivités » les 2 et 3 juin 2012.
Rayonnement
Participation de Françoise Hatchuel, Maryline Nogueira-Fasse, Delphine Odier-Guedj au colloque « définitions et usages des rituels dans les institutions scolaires » dans le cadre du 80e congrès de L'ACFAS, Montréal, 7-8 mai 2012.
A cette occasion, Françoise Hatchuel sera jury du master de Marie-Claude Bélanger, étudiante de Delphine Odier-Guedj. A terme, une cotutelle de thèse est envisagée.
III. Constitution de l'équipe concernée par le projet
Seules les personnes concernées par au moins deux des actions sont mentionnées, d'autres ont pu s'ajouter ponctuellement (corédaction d'un article d'ouvrage, communication à un congrès, etc.)
Chercheuses statutaires de l'équipe « clinique du rapport au savoir » (Centre de recherches en education et formation, Université Université Paris Nanterre)
Nicole Clerc (MCF, IUFM de Cergy)
Danielle Hans (MCF, UFR STAPS)
Françoise Hatchuel (MCF HDR, UFR SPSE)
Etudiant-e-s de l'équipe « clinique du rapport au savoir »
Valérie Carlin (M2R, professeure d'EPS en collège)
Maryline Nogueira-Fasse (doctorat, professeure des écoles et maîtresse-formatrice)
Frédéric Fiévet (doctorat, formateur et intervenant)
Anthropologues et sociologues associé-e-s
Eric Chauvier (Chargé de cours à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2, docteur en anthropologie, habilité à diriger les recherches)
Malika Gouirir (Maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris V- René Descartes)
Gilles Raveneau (MCF Université Paris Nanterre, UFR STAPS, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative)
Aniko Sebesteny (doctorante, LESC, Université Université Paris Nanterre)
Monique Sélim (directrice de recherches, IRD/ Paris I)
Virginie Valentin (Chercheuse associée à la Bibliothèque Nationale de France, docteure en anthropologie)
Omar Zanna (Sociologue et docteur en psychopathologie, Maître de conférences Staps, UMR « espaces et sociétés », Groupe de Recherche en Géographie sociale de l'Université du Maine)
Partenaires québécoises
Alexandra Beaulieu (Doctorante en anthropologie, Université Laval, Québec)
Delphine Odier-Guedj (professeure des universités, linguistique et sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal)
Professionnel associé
Charles Chauvet, Educateur spécialisé, directeur d'une Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), ancien directeur d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP).
Dates
Créé le 15 mai 2012
Mis à jour le 22 mai 2012